Partageons notre passion

Le plaisir de caresser le cuir,  la joie de créer, la satisfaction du travail accompli, la gaité d’être ensemble, la quête de sens dans l’action et l’instant présent.

C’est tout cela un atelier cuir et bien plus encore

Découvrez l’univers d’une maroquinerie et fabriquez un objet au coeur de l’atelier

Vous aimez le travail manuel, vous êtes curieux(se), vous avez besoin de reposer votre esprit en pratiquant des gestes qui vous font oublier le stress quotidien, vous avez envie d’être fier(e) de quelque chose que vous avez fabriqué vous-même ? Les stages découverte du travail du cuir sont fait pour vous. Pendant quelques heures, apprenez à fabriquer un porte-monnaie en cuir, un porte-cartes, un bracelet ou un collier… Du choix du cuir au montage en passant pas la découpe, le collage, les coutures. Pas le temps de s’ennuyer, impossible de ruminer… ici on pratique le zazen sans s’en rendre compte.

Il n’y a pas de prérequis pour participer à ce stage chez l’artisan. Si vous pensez que vous n’êtes pas doué(e) de vos mains, alors venez ! Virginie vous prouvera le contraire.

Info Covid :  durant cette période exceptionnelle, afin de garantir votre sécurité nous avons pris la décision de réduire le nombre de participants maximum à 5 personnes par stage. Le masque est obligatoire et doit être porté pendant le stage. (Des pauses sont prévues à l’extérieur pour “respirer” un peu). Gel hydroalcoolique à disposition. 

Réservez votre stage créatif autour du travail du cuir

Stages collectifs entre 5 et 6 personnes.

Nouveau programme en cours d’élaboration bientôt en ligne 

(Information mise à jour le 28.09.2020) – Merci de votre patience. Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir plus.

Et sinon, comment ça se passe un stage ?

Dans un premier temps, nous faisons connaissance. Connaissance entre-nous, mais aussi connaissance avec le monde du cuir. Virginie vous présente les outils de professionnels que vous allez utiliser, elle vous explique les cuirs, les provenances, la qualité, les caractéristiques, le tannage, etc.

Puis vous choisissez l’objet en cuir que vous aimeriez fabriquer parmi les propositions qui vous sont faites. Vous le dessinez, le patronnez, le découpez. Vous allez aussi coudre à la main, encoller, teindre les tranches du cuir, bref, vous allez vous glisser dans la peau d’un maroquinier.

Nous proposons environ un stage par mois. Ces stages de une journée reçoivent un maximum de 8 personnes pour conserver la convivialité à laquelle nous tenons et pour que la maroquinière puisse s’occuper de chacun.

Modalités

  • Venez comme vous êtes ! Prévoyez une tenue pas trop fragile (ou une blouse) au cas où vous vous tacheriez avec de la colle ou de la teinture. Note : un tablier vous est fourni.
  • Âge minimum : 14 ans
  • Âge maximum… à vous de voir 😉

Attention ! Les inscriptions sont closes 10 jours avant la date de l’atelier.

Bientôt des stages agréés pour prise en charge compte formation ou entreprise

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet plus important de création et acquérir des bases en maroquinerie (fabrication d’un sac à main par exemple).

Pour les personnes qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle dans la maroquinerie.

Agrement formation

Notre demande d’agrément est en cours pour la prise en charge par les OPCO, le CIF, le DIF, Pôle Emploi.

Cet agrément est un parcours administratif plutôt lourd à mettre en place…  nous en sommes à la phase de référencement appelée dans un nouveau jargon numérico-professionnel : datadockage… (mise à jour : 28.09.2020)

Ce que nous pouvons vous dire pour le moment, à propos de ce stage de maroquinerie

  • Des stages individuels de 5 jours seront mis en place avec date à convenir entre vous et nous.
  • Le programme et les tarifs sont finalisés et seront bientôt disponible ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e)

Tel : 02 14 14 78 69