Depuis plusieurs mois, c’était l’ébullition à l’atelier, et à tous les niveaux ! Les commandes affluaient, de nouvelles demandes émergeaient et la place commençait à manquer. Comment répondre à toutes ces nouvelles demandes en provenance de particuliers et de professionnels ? A vrai dire, la solution était tout proche et coulait de source…

Virginie a démarré son activité de maroquinière en 2011. Au début c’était une micro-entreprise qui portait le nom de Cré-AT-cuir. Pendant sept longues et belles années, Virginie à la force de ses deux bras, aidée par des machines et des outils tout droit sortis de l’atelier de notre papa, maître bottier et maroquinier, a porté avec enthousiasme et passion son activité d’artisane jusqu’à obtenir en 2017 son diplôme d’Artisan d’Art. 

D’un autre côté, moi Cécile (la grande sœur) j’exerçais en tant que webdesigner et je gérais le site Internet que j’avais créé pour la maroquinerie ainsi que la communication digitale de Virginie. Je m’y suis beaucoup investie avec bonheur et pour le plaisir.

La voyez-vous venir la solution ?

Et oui… Virginie, Cécile, filles d’un artisan bottier, créatives, complices, passionnées et si complémentaires… nous n’avons pas réfléchi bien longtemps pour décider de nous associer afin de développer la Maroquinerie et lui permettre de franchir un nouveau cap.

L’enthousiasmant et chaotique chemin de la création d’entreprise

C’est vers la fin 2018 que nous avons commencé les démarches pour créer une SARL… business plan, banques, recherche de local, notaire, accompagnement chambre des métiers, comptable… des démarches, de la paperasse, beaucoup d’attente… et finalement en février 2019, nous avons pu éditer le fameux graal qui officialisait notre entrée dans la cour des grand, l’extrait de Kbis !

Un atelier quatre fois plus grand dans le centre Manche.

A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes à quelques semaines de notre déménagement vers la région de Coutances, toujours en Normandie ! Le nouvel atelier de 110m2 comportera une boutique/show room et de nouvelles machines pour répondre à de nouvelles demandes, augmenter notre capacité de production et proposer de nouvelles prestations comme le marquage à chaud par exemple.

A Ancteville rassurez-vous, nous continuerons d’assurer la réparation et la restauration d’objets en cuir de tous type. Grâce à nos nouvelles machines nous serons en mesure de répondre aux marchés pros en fabriquant de petites séries d’articles en cuir tels que des sacs à main, des articles de bureau, de décoration, des objets en cuir pour des événements d’entreprises (une demande en forte augmentation !) tout en conservant notre exigence de haute qualité artisanale.

Les ateliers pédagogiques de découverte du cuir continuerons d’exister et seront proposés plus régulièrement. Pour les adultes, pour les enfants, à la journée, sous forme de stage, bref… des activités à la carte pour s’adapter à tous les profils et tous les emplois du temps.

Et c’est pas fini ! Car nous avons dans nos classeurs et nos cerveaux des dizaines d’idées de création qui fourmillent. Quelques lignes sont déjà prêtes à être fabriquées et seront en vente au show-room… des modèles réfléchis pour répondre aux attentes de nos clients qu’il s’agisse de fonctionnalités ou de design. Du made in France bien entendu ! 

Rendez-vous donc d’ici quelques semaines à notre nouvelle adresse que nous vous indiquerons très bientôt ici et via les voies digitales habituelles 😉

 

Call Now Button