Tel : 02.14.14.78.69 ou 06.67.28.32.40

Les 6, 7 et 8 avril 2018 à Villedieu-les-Poêles

Villedieu les Poêles, “Ville et métiers d’Arts”

C’est au sein du magnifique Magic Mirror, en plein centre de Villedieu-les-Poêles que la Maroquinerie du Cotentin vous accueillera cette année à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts.  Ce sera la troisième édition de la Fête des Arts, organisée par Villedieu Intercom. Une ville tout à fait légitime pour cette organisation puisque Villedieu et l’Art sont liés depuis des lustres. En effet, depuis le 12ème siècle les activités de poêlerie, dinanderie*, chaudronnerie, fonderie ont fait, et continuent de faire, la renommée de la ville et de la région tout entière. C’est d’ailleurs une halte incontournable dans les circuits touristiques en Normandie. A la fois dynamique et moderne, la ville cultive ses racines et veille à transmettre des traditions ancestrales, c’est donc tout naturellement qu’elle a été labellisée “Ville et Métiers d’Arts”.

La Maroquinerie à Villedieu pour les JEMA 2018

Invitée à la Fête des Arts, Virginie présentera son activité de Maroquinière au public. Plusieurs créations seront exposées et pourront être achetées, une expo photos vous permettra de comprendre son travail : un travail de création et beaucoup de réalisations sur-mesure à la demande des clients. Virginie vous parlera de son métier, de sa manière de travailler, comment, combien, pourquoi ? Vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Par exemple : saviez-vous que cela ne coûte pas plus cher de faire réaliser un article de Maroquinerie sur-mesure que de l’acheter déjà fait ?

“Futurs en transmission” le thème des Journées Européennes des métiers d’Arts

Artisan d'art, la transmission des gestesUn thème qui est presque une définition tant il correspond à la nature de nombreux artisans d’Art qui ont repris les gestes d’antan. Porteur d’un héritage familial souvent.. pas toujours, l’artisan d’Art exerce un métier de passion et d’exigence. Virginie a puisé cette passion dans ses racines familiales, un papa bottier-maroquinier lui a transmis les gestes, les mots, l’amour du cuir. Aujourd’hui elle reproduit ces gestes avec une partie des outils de son père. Et parce que l’artisanat est fait pour perdurer et se transmettre, elle fait évoluer son métier par de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et elle reçoit régulièrement des stagiaires en Maroquinerie en provenance des écoles de Maroquinerie de la région, notamment le lycée Jean Guéhenno de Fougères, le lycée professionnel Les Sapins de Coutances, le Greta et l’Afpa de Cholet.

 

En savoir plus sur la fête des métiers d’Arts 2018 : https://www.villedieu-intercom.fr//fete-des-metiers-d-art-2018/ 

Définitions 

Dinanderie : c’est l’art de fabriquer des objets utilitaires et décoratifs à partir du cuivre, de l’étain ou du fer blanc. Plus d’infos sur Wikipédia

 

Appeler directement